Mictana a été sauvé du site d'extraction Soochow situé à 200 km d'Ares Vallis.il est le seul survivant de la catastrophe sur une équipe de 75 personnes.
Un accident est survenu dans un puits de forage alors que normalement, l'optimisation des dangers réduisait à un très faible pourcentage la possibilité d'une explosion.
C'est pourtant ce qui arriva.
L'analyse de la mémoire d'une caméra de classe WS2 (caméra épaule sur scaphandre) embarquée n'a pas réellement expliqué le pourquoi de l'accident.
Au visionnage, on voit une sorte de brume qui se répand dans le boyau et masque le groupe de Terraformers (Mictana en tête d'exploration).
Après quatre mois passés dans le coma, il est resté handicapé moteur sur plusieurs échelons.
Son nez a été arraché et sa survie est inexpliquée à ce jour.
Le Grand Adepte du Haut Commandement s'est intéressé à ce miraculé alors que, contre toute attente, le comportement de Mictana Debrowskana lorsqu'il était hospitalisé, aurait dû jouer en sa défaveur. En effet, une nuit il se leva, puis agressa mortellement une partie du personnel hospitalier de nuit.
L'équipe de jour trouva Mictana assis sur le sol au milieu des débris humains de ses victimes.
Maîtrisé par les gardes d'élite, Mictana fut mis en isolement psychiatrique.
Le Grand Adepte du Haut Commandement, après étude, décida que des facteurs irrationnels et ésotériques existaient chez l'ancien expert en forage.
Mictana Debrowskana n'expliqua jamais grand chose sur la tragédie du site Soochow, ni le pourquoi de la tuerie de l'hôpital.
Les rares fois où il s'exprima ce fut pour dire que les reflets étaient en lui et qu'il avait un travail à accomplir.
Il dit aussi s'appeler Mictlan et non Mictana.
La Firme procéda à son déclassement, ses distinctions et pouvoirs furent retirés.
Son statut de vétéran dû à plusieurs années à arpenter Mars, fut remis à zéro, comme pour n'importe quel nouvel arrivant.